Fin septembre, pas moins de dix anciens étudiants issus de notre formation sont venus à la rencontre de nos classes actuelles pour présenter la diversité de leurs métiers et témoigner de leur expérience. Des échanges très instructifs à plus d’un titre qui se sont achevés dans la convivialité autour d’une collation !
Le DCG, la voie royale vers l’expertise comptable et l’audit
Une fois leur diplôme obtenu, plus de 90 % des étudiants du DCG du lycée Jules Guesde choisissent la poursuite d’études. Approximativement 2/3 d’entre eux s’orientent vers le DSCG dans la perspective de devenir expert-comptable.
Le secteur de l’expertise comptable est un secteur d’activité dynamique au sein duquel de nombreux métiers sont à découvrir (comptabilité, gestion, fiscalité, droit social, digital, RH, RSE, etc.). L’observatoire de la profession comptable indique qu’entre 2015 et 2023, le nombre d’experts-comptables et de sociétés d’expertise comptable a progressé respectivement de 12 et 29 %. À l’horizon 2025, plus de 30 000 postes sont à pourvoir avec un recours massif au CDI qui représente 87 % des contrats. En outre, le métier se féminise et on note un rajeunissement de l’effectif salarié : 40 % des experts-comptables sont des femmes de moins de 40 ans et un salarié sur 2 a moins de 35 ans.
Autre constat très éclairant : plus de la moitié des salariés ont un BAC + 3 et plus. Nos anciens devenus experts-comptables sont unanimes : le DCG, grade licence, constitue le diplôme incontournable dans la perspective de l’expertise comptable et de l’audit.
Ces derniers ont choisi d’exercer leur métier à leur compte ex nihilo ou en tant que salarié, dans des cabinets de taille variée, d’envergure locale ou internationale, ayant une clientèle diversifiée ou spécialisée (professions médicales, économie sociale et solidaire, culture et audiovisuel, par exemple), en région parisienne ou en province. Métier de terrain, de bureau, travail à distance, en coworking, communication via les réseaux sociaux, veille informationnelle, rémunération, autant de sujets abordés lors de cette rencontre sans oublier les perspectives d’évolution de la profession très liées à la durabilité, l’IA et la cybersécurité.
Le DCG, un tremplin vers des métiers variés
Le DCG offre également la possibilité d’exercer dans des secteurs d’activité très différents. Nombreux sont les étudiants qui optent pour un Master dans les domaines de la gestion et du droit avec pour objectif de devenir contrôleur de gestion, gestionnaire de trésorerie, inspecteur des Finances publiques ou des Douanes, enseignant, conseiller en gestion du patrimoine, responsable RH, juriste en entreprise (social, fiscal) voire avocat d’affaires.
Nos anciens étudiants ont expliqué les atouts de la formation au DCG, une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir de nombreuses compétences en gestion, économie et management, droit des affaires, communication et environnement numérique. À la clé, l’opportunité de se spécialiser dans le cadre d’un Master en vue d’exercer dans un domaine pour lequel une appétence particulière a été découverte au cours des 3 années d’études supérieures passées au lycée Jules Guesde.
En fonction du métier envisagé, il est possible d’évoluer dans des organisations variées (entreprises du secteur privé, collectivités territoriales, administrations de l’État…) et dans des secteurs différents (industrie, commerce, immobilier, transport, santé…).
Et la tendance est au recrutement : en contrôle de gestion, le marché plutôt tendu est régi par les candidats ; la banque est un secteur porteur d’emplois pour les cadres essentiellement ; quant aux juristes spécialistes, ils ont le vent en poupe !
Manifestement, cet après-midi thématique aura été un moment particulièrement enrichissant et motivant !
Un très grand merci à nos formidables intervenants : Rudy Barberan, Lucas Chabert, Marie Cicolin, Rayhan Gherbi, Lydie Eberhardt, Aurélie Lopez, Alexis Passet, Eva Perez, Candice Ruas, Lesia Sansonetti, Hugo Weinreich !