Rencontre « Poursuite d’études après le DCG » – Vendredi 15 mars 2024

Le Master Gestion de Patrimoine de MoMA

Parmi les orientations possibles après le DCG, il y a la formation au Master Gestion de Patrimoine. Ce diplôme permet d’acquérir une triple compétence juridique, fiscale et financière afin de délivrer des conseils pertinents dans le cadre de la gestion du patrimoine professionnel et privé du chef d’entreprise.

Le témoignage de deux anciens étudiants

Flavie actuellement en 1ère année de Master est en apprentissage dans un cabinet d’assurance. Elle alterne 15 jours à l’université/15 jours dans l’organisme d’accueil. Elle précise que le score IAE est obligatoire pour accéder à cette formation.

En sus des disciplines traditionnelles de la gestion de patrimoine, ce master met l’accent sur la finance d’entreprise et le droit fiscal.

Son obtention permet d’exercer l’activité d’intermédiaire et de conseil dans les cabinets de gestion de patrimoine, les banques, les sociétés d’assurance et les cabinets d’expertise comptable.

Le Master prépare également à l’examen certifié de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), « c’est un véritable plus ! »

Clément a d’abord poursuivi ses études dans la voie de l’expertise comptable ; il est titulaire d’un DSCG. Ensuite, il a intégré le Master Gestion de Patrimoine directement en 2e année.

Désormais Chargé d’Affaires Gestion Privée dans un grand groupe bancaire et en CDI depuis plus de 2 ans, il accompagne près de 300 clients basés sur onze agences situées dans le Gard. Conseils d’ordre patrimonial, fiscal, bancaire, études de financement constituent les missions de son quotidien. Il insiste sur la relation client ; « il faut savoir adopter une posture professionnelle » et sur les liens étroits avec d’autres métiers comme celui de notaire, par exemple.

Le DCG, un atout incontestable pour le conseil en gestion de patrimoine au chef d’entreprise !

Cette rencontre très enrichissante et conviviale a permis à nos étudiants actuels de mieux cerner l’étendue des débouchés existant après le DCG. Elle a aussi été l’occasion de montrer l’intérêt d’avoir un profil bien adapté aux exigences de la profession. Les enseignements juridique, économique, de communication et de gestion qui forment le socle de connaissances du DCG constituent sans aucun doute une réelle valeur ajoutée lorsqu’il s’agit d’aborder le parcours « Gestion de patrimoine » et plus tard, de conseiller et d’accompagner le client ! Merci à Flavie Aubert et Clément Pellegrinetti d’avoir répondu à l’invitation de Véronique Boussinesq.