Journées d’accueil DCG – Rentrée 2022

Chaque année les professeurs concoctent un programme spécial pour accueillir les étudiants sur deux journées et les installer dans leur nouvelle année.

C’est l’occasion pour les déjà anciens que sont les DCG2 et 3 de partager leur expérience auprès des nouveaux DCG1 : les astuces pour bien apprendre et bien se préparer aux épreuves, les erreurs à éviter, comment concilier le travail et les loisirs …

C’est aussi le moment pour l’Asso Comptable LJG de présenter ses activités pour l’année : soirée et week-end d’intégration puis de désintégration et les diverses sorties qui seront proposées.

Les professeurs accueillent individuellement chaque nouveau de DCG1 et DCG2 en entretien et animent un atelier pour prendre en main les différents outils numériques qui seront utilisés, sans oublier la traditionnelle visite des lieux incontournables du lycée tels que CDI, restauration, ou encore « maison des étudiants ».

Un pique-nique partagé dans le parc permet de tous se retrouver pour un bon moment de convivialité !

Cette rentrée 2022 s’est enrichie de l’intervention de professionnels.

Les étudiants ont eu le privilège d’une conférence sur la valorisation des actifs immatériels par Jacky OUZIEL, conseiller expert financier, fondateur de la société SAORI dont il est CEO et qui a développé le logiciel « Sharing Value » pour valoriser projets et sociétés à partir de leurs actifs immatériels stratégiques.

Privilège aussi d’une table ronde sur « Les enjeux de la profession de l‘expertise comptable en cabinet à l’horizon 2025-2030 » avec deux experts-comptables, Pascal CASTANET, premier vice-président du conseil régional de l’Ordre d’Occitanie et son associé Cyril GAUTHIER.

Ils ont pu ainsi répondre à différentes questions telles que « Comment devenir expert-comptable aujourd’hui ? » « Quels sont les enjeux et perspectives liés à la dématérialisation des documents comptables ? », « Quelle évolution des métiers et quelle création de valeur dans les cabinets d’EC demain ».

Au final, deux journées intensives pour favoriser la cohésion et la motivation, essentielles pour se sentir bien toute l’année en DCG !

Expert Tour 2022

Le mercredi 23 mars 2022, les étudiants de DCG 1re année du lycée ont eu la chance de participer à l’Expert Tour organisé par l’OEC Occitanie.

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir, via un parcours animé par des experts, les métiers de la comptabilité et plus particulièrement celui d’expert-comptable.

Nos étudiants ont eu la chance d’être accompagnés par 5 experts comptables : Sonia BRAUN, Christophe CHUECOS, Pierre Louis POULAIN, Dominique BARREAU et David DUGARRY ainsi que par Pierre ALZINGRE de l’agence VISIONARI.

Début de l’Expert Tour avec les 2 premières équipes.
Chacune de nos 4 équipes a été accompagnée par les experts comptables présents et un expert en communication rendant les échanges particulièrement riches et intéressants.
À l’issue de l’Expert Tour,
chaque équipe d’étudiants est venue présenter
son projet de cabinet d’expertise comptable.
L’Expert Tour, un vrai succès !

Tous nos remerciements aux experts comptables (Sonia BRAUN, Christophe CHUECOS, Pierre Louis POULAIN, Dominique BARREAU et David DUGARRY) ainsi qu’à Pierre ALZINGRE qui ont accompagné nos étudiants de DCG1 pour mener à bien leurs missions dans cet Expert Tour particulièrement motivant et enrichissant.

Partenariat pour la présentation de la filière et les métiers de l’expertise comptable et de l’audit

Le 23 mars 2022 a eu lieu un évènement d’importance pour notre DCG et plus généralement pour notre lycée.

En effet, une convention de partenariat pour la présentation de la filière et les métiers de l’expertise comptable et de l’audit a été signée entre l’Ordre des Experts-Comptables région Occitanie, la Compagnie des Commissaires aux comptes de Montpellier/Nîmes, la Chambre des experts-comptables de l’Hérault et le lycée Jules GUESDE.

Tous les détails ici.

Rencontre avec des professionnels

Janvier 2020 – Classes préparant au DCG – Lycée Jules Guesde de Montpellier

Dans le cadre de leur formation au DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), les étudiants du lycée Jules Guesde accompagnés par leur professeur Véronique Boussinesq ont accueilli dans l’amphithéâtre de l’établissement, Élodie Rosciglione, expert-comptable et ancienne étudiante du lycée ainsi que Claude Cazes, expert-comptable et commissaire aux comptes, fondateur du cabinet Cazes-Goddyn implanté à Montpellier et à Béziers.

Cette rencontre a été l’occasion pour les professionnels de témoigner de leur expérience et de mettre en lumière des métiers en pleine évolution.

Des métiers à multiples facettes et en mutation permanente

- L’expertise-comptable est un métier de conseil qui consiste à accompagner le dirigeant tout au long de la vie de l’entreprise. La clientèle d’un cabinet d’expertise-comptable est constituée d’entreprises de différentes tailles (TPE, PME, jusqu’aux grands groupes internationaux), appartenant à tous les secteurs d’activité (commerce, artisanat, industrie, agriculture, professions libérales, secteur public, secteur associatif, etc.).

« En une seule journée, l’Expert-Comptable (EC) pourra rencontrer un artisan pour lui présenter les comptes annuels et lui proposer des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, suivi de la trésorerie), conseiller un dirigeant qui souhaite investir (établissement des comptes prévisionnels), procéder à l’évaluation d’une société en vue de sa cession. Il conseillera aussi le créateur d’une start-up sur les formalités liées à l’embauche d’un nouveau salarié ou bien il s’assurera que les meilleures options fiscales ont été envisagées lors de la transmission d’une entreprise. »

L’intervention de l’EC auprès des dirigeants est quotidienne et axée sur le conseil, elle s’appuie sur une veille fiscale et sociale indispensable (abonnement à des revues professionnelles, réunions d’information régulières organisées au sein du cabinet).

Mais l’expert-comptable est aussi un véritable manager car il dirige un cabinet, il supervise et il orchestre des équipes composées de plusieurs salariés (personnel administratif, assistants comptables, gestionnaires de paie, responsables de mission, etc.). La qualité de la relation humaine vis-à-vis des clients et des collaborateurs est essentielle ; il s’agit « d’accompagner pour faire grandir ».

- Le commissariat aux comptes consiste à vérifier la sincérité et la conformité des comptes de l’entreprise avec les normes en vigueur. Le Commissaire Aux Comptes (CAC) certifie les comptes annuels d’une entreprise. Son rôle est d’ordre légal ; il est un auditeur légal et externe de l’entreprise. Même si la vérification des comptes nécessite du travail de bureau, le CAC pourra par exemple, se rendre sur le terrain pour vérifier les stocks d’une entreprise.

En clair, quand le CAC intervient de manière ponctuelle auprès de l’entreprise, l’expert-comptable, quant à lui, effectue un suivi quotidien auprès du dirigeant.

Dans l’exercice de ces deux métiers, le numérique, l’automatisation voire la robotique sont devenus indispensables (logiciel de reconnaissance automatique des factures, logiciel de tableaux de bord, échange de données informatisé avec l’administration fiscale, apport de l’intelligence artificielle, etc.) mais l’humain garde toujours toute son importance (vérification et conseil).

Une rencontre enrichissante

Cette rencontre entre étudiants et professionnels a permis de nombreux échanges autour de divers sujets comme :

  •  les modalités d’exercice du métier (à son compte ou en tant que salarié) et l’impact de la loi PACTE sur le métier de CAC ;
  •  la responsabilité de l’EC ou du CAC dans l’exercice de sa profession ;
  •  les difficultés rencontrées en situation de clientèle ;
  •  les distinctions entre les métiers de l’expertise-comptable, de l’audit légal et de l’audit contractuel ;
  •  les qualités requises pour réussir dans la filière de l’expertise-comptable ;
  •  les perspectives d’embauche pour un étudiant titulaire du DCG ou du DSCG  : « à tous les niveaux de la filière (DCG, DSCG, DEC), il est possible de trouver sa place au sein d’un cabinet d’expertise-comptable ou dans une entreprise. Le DCG confère un grade licence ; il permet avec de l’expérience d’évoluer vers des postes à responsabilité. »

Les itinéraires et les témoignages de chacun des invités sont autant d’exemples des qualités nécessaires pour réussir (motivation, maîtrise des savoirs et rigueur) et ensuite pour exercer (compétence, écoute, confiance, humilité). « Pendant les études, il faut savoir persévérer ; face au client, il faut être pédagogue et savoir s’adapter pour expliquer des problèmes complexes. »

Devant des étudiants attentifs, les professionnels ont conclu en évoquant l’attractivité de la filière de l’expertise-comptable. Ils ont rappelé la diversité des missions qu’ils réalisent et l’importance des relations humaines tant vis-à-vis des clients que des collaborateurs.

Olympiades inter – DCG

Les Olympiades 2017

Les Olympiades 2015

Les Olympiades inter-DCG ont eu lieu au lycée Hemingway de Nîmes le vendredi 16 octobre 2015.

Le soleil a brillé à Nîmes pour l’édition 2015 des Olympiades inter-DCG mais pas notre équipe qui revient sans la coupe : les Narbonnais et les Nîmois ont été plus forts malgré la présence de notre sympathique mascotte Barney.

L’essentiel était bien de participer aux quizz, parcours sportif, tirs au but et autres surprises préparées par nos amis du Lycée Hemingway.

Qu’on se le dise, les comptables savent jouer avec les chiffres mais aussi avec fair-play, esprit d’équipe et dans la bonne humeur !

DCG2 avec des italiens de PESCIA

Échange DCG2 avec des italiens de PESCIA : le retour !
France du 10 au 15 février 2016

Grâce aux liens établis lors de notre voyage du 5 au 11 novembre 2015, le partenariat avec l’Istituto Tecnico Statale de Pescia (Italie) se développe.

Les onze étudiants de DCG2 ayant participé au voyage ont pu accueillir leurs correspondants à Montpellier, au Lycée Jules Guesde et dans leurs familles.

Le séjour a été court mais intense et a permis aux étudiants comme aux enseignants de découvrir notre établissement, nos approches pédagogiques mais aussi notre région. Ces quelques photos vous feront participer aux activités mises en place durant ces quelques jours.

Mercredi 10 février

Le groupe d’Italiens est arrivé le mercredi au matin après un voyage un peu éprouvant : toute la nuit en car !

Un bon petit déjeuner leur a permis de reprendre des forces et les retrouvailles au Lycée Jules Guesde ont été des plus chaleureuses.

Après un tour rapide des bâtiments leur permettant de se repérer dans l’établissement, nos hôtes ont été accueillis officiellement et avec sympathie dans la salle New-York par M. P. REGNERY, le Proviseur et Mme F. SICARD-FRAYSSE, le proviseur-adjoint.
Les professeurs de DCG ont ainsi pu faire la connaissance de Mmes Paola BRANCOLINI et Romina CESARE, les accompagnatrices italiennes.
Les étudiants ont rapidement renoué les liens établis en novembre autour de spécialités préparées par les français lors du déjeuner à la cantine.

L’après-midi et la soirée ont été consacrés à un peu de repos et à la rencontre avec les familles des correspondants.

Jeudi 11 février

La matinée et l’après-midi ont été à la fois studieux et ludiques autour d’activités pédagogiques du DCG.
Deux groupes mixtes avec français et italiens, incluant les étudiants n’ayant pas participé à l’échange, ont été répartis en deux ateliers.

Entretiens d’embauche pour une compagnie fictive en anglais avec Mme Ahmadi.
Simulations de calculs de coûts sur tableur avec Mme Gondry.

En fin d’après-midi, nous sommes tous partis en tramway pour découvrir le centre historique de Montpellier, ses petites ruelles moyenâgeuses mais aussi ses bâtiments grand siècle et haussmanniens.

Vendredi 12 février

Le matin, tous les étudiants ont suivi les cours de finance et de comptabilité, inclus dans l’emploi du temps habituel mais adaptés aux italiens par M. Galéa et Mme Laassir-Marquilly.

L’après-midi a été consacrée à une visite de Sète grâce à une croisière en bateau permettant d’en découvrir les activités maritimes : maisons des armateurs, ports de pêche et de transport.

La soirée nous a réunis autour d’un repas dans une crêperie.

Samedi 13 février

Visite d’Avignon
Grâce à la participation de tous, nous avons pu acheter des billets à 1 € trois semaines à l’avance et nous sommes arrivés en Avignon en fin de matinée. La visite du Palais des Papes a été particulièrement intéressante car elle nous réunissait tous dans un épisode commun de notre histoire.

Après un déjeuner rapide, nous avons fait le tour de la ville en petit train et ensuite visité le Pont d’Avignon.

Le dimanche, pour la plupart, les étudiants se sont retrouvés pour une escalade du Pic St Loup.

Lundi 15 février

La matinée a été consacrée à des exposés sur la création d’entreprise, préparés par l’ensemble des DCG2.

Ils ont permis aux étudiants et enseignants d’effectuer un rapprochement entre législations, pratiques bancaires, financières et comptables en France et en Italie, ce qui ouvre le champ des comparaisons des référentiels métiers.

Le déjeuner à la cantine a permis de conclure le séjour au Lycée Jules Guesde puis l’après-midi, le groupe est parti à la découverte du Montpellier moderne en Vélomag.

Le départ du car étant prévu à 22h30, nos correspondants ont eu le temps de dîner et de récupérer leurs bagages dans la soirée avant les ciao, goodbye et au revoir.

Comme l’aller, le retour a été riche d’échanges trilingues à la fois culturels et professionnels.

Les participants remercient chaleureusement tous les personnels du lycée et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables, particulièrement son président, Monsieur Philippe Sauveplane, pour leur contribution à la réussite de cet échange.

DCG 2 en séjour en Italie L’aller !


Les 11 étudiants de DCG 2e année, ici sur la photo avec leurs 11 correspondants italiens, sont rentrés de leur séjour en Toscane.

Après cinq jours alternant cours de comptabilité, économie – en anglais ! – et visites culturelles, ils reviennent émerveillés par les villes parcourues, de nouvelles amitiés et incollables en Accounting Concepts, Balances and Financial Statement.

Si aujourd’hui la gestion et la finance sont largement influencées par les anglo-saxons, nos étudiants n’oublieront plus que la comptabilité, particulièrement en partie-double, est née en Italie, son père fondateur étant Fra Luca Pacioli.

Aventures internationales à suivre en février lors de la venue des italiens dans notre lycée …

Candidater en DCG 2 – Scolarité 2021-22

Pour candidater en classe de DCG 2ème année pour l’année scolaire 2021-2022, vous devez :

– 1 – Vous inscrire en ligne en cliquant sur : Formulaire de préinscription DCG du mercredi 31 mars 2021 au vendredi 07 mai 2021

– 2 – Téléverser toutes les pièces justificatives demandées avant le vendredi 28 mai 2021 (date de fermeture de la gestion des candidatures DCG 2ème année)

Les pièces justificatives demandées sont à fournir dans un fichier unique au format PDF. Cliquez ci-dessous .