Rencontre avec la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)

Jeudi 13 mars 2025

Le DCG constitue le premier diplôme clé du parcours de l’expertise comptable. Il est également un sésame qui ouvre les portes vers de nombreuses autres perspectives : les métiers des Finances publiques en font partie.

Jeudi dernier, la DGFiP est venue à la rencontre de nos étudiants de 2e année.

Cette grande administration de l’État assure des missions au service des entreprises, des particuliers, des collectivités territoriales. Elle propose de multiples métiers dans des domaines très variés : fiscalité, comptabilité, contrôle de gestion, finance, audit, ressources humaines, numérique…

Les enseignements pluridisciplinaires du DCG sont en cohérence avec les épreuves des concours organisés par la DGFiP. La récente réussite de nos étudiants, Eva et Matéo, au concours d’inspecteur des Finances publiques en est le témoignage tout comme le choix d’une poursuite d’études vers un Master Finances publiques et Fiscalité, pour Amélie actuellement apprentie à la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Hérault.

Un grand merci à Priscilla PERRIN, inspectrice des Finances publiques, Division RH et à Martin WLAZLY, apprenti à la DDFiP de l’Hérault-Division RH pour leur intervention très instructive !

Rencontre « Poursuite d’études après le DCG » – Mardi 17 décembre 2024

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)

Au mois de décembre dernier, nos étudiants actuellement en 3e année de DCG ont assisté à la présentation du Master CGAO effectuée par Bernard Augé, co-responsable de cette formation à Montpellier Management. Ce dernier était accompagné de Samy, un ancien étudiant de notre DCG, actuellement en 2e année de Master CGAO et en apprentissage à l’Institut du Cancer-Avignon-Provence.

En tant que contrôleur de gestion au sein de ce pôle médical spécialisé, Samy participe à de multiples missions : calcul de coûts, élaboration de tableaux de bord, calcul d’écarts aussi bien dans le domaine de la pharmacie hospitalière que dans celui de la restauration collective. Les champs d’action sont très variés. Plus généralement, il propose des outils d’aide à la décision destinés aux dirigeants.

Monsieur Augé corrobore ces propos et insiste sur le rôle du contrôleur de gestion. Il est « le conseiller du Prince », il aide au pilotage de la performance dans toutes ses dimensions (financière, sociale, sociétale, environnementale…).

Cette rencontre instructive à plus d’un titre, a permis à nos étudiants actuels de mieux cerner le métier de contrôleur de gestion et d’obtenir de nombreuses informations sur le contenu du master CGAO.
La formation en apprentissage propose trois parcours : Audit et Contrôle Interne (ACI), Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information Décisionnels (CGSID) et le parcours international ISMAA (International Strategic Management Accounting and Auditing) en collaboration avec la Barcelona School of Management.
Autant de voies qui s’ouvrent à nos étudiants et qui garantissent l’accès à un métier où les offres d’emploi sont nombreuses, où les carrières à l’international sont possibles !

Rencontre poursuite d’études – DSCG MOMA – Vendredi 13 décembre 2024

Le DSCG MOMA est devenu au fil des années, un partenaire privilégié de la poursuite d’études de nos étudiants qui choisissent majoritairement cette orientation après leur DCG à Jules Guesde et y réussissent fort bien !

Cette année nous avons eu le plaisir renouvelé d’accueillir Guillaume Dumas, co-responsable de la formation, accompagné de trois de nos anciens, Aurélie, Fabien et Soufian, qui viennent de faire leur rentrée en 2e année.

Ils plébiscitent la voie de l’apprentissage qu’ils ont choisie dès la 1e année comme tous leurs camarades de promotion poursuivant en DSCG. Ils encouragent d’ailleurs les DCG3 à bien choisir leur employeur, en envisageant avantages et inconvénients de travailler dans un cabinet de moyenne taille ou au sein d’un big4.

Les bons résultats obtenus par les étudiants en DSCG à MoMA, 20 à 30 points au-dessus des résultats nationaux, confirment que la formation par alternance est compatible avec la réussite.

Les étudiants de troisième année ont beaucoup apprécié les témoignages éclairants de leurs aînés à un moment où ils s’interrogent sur leur avenir. La voie royale vers l’expertise comptable rencontre toujours beaucoup de succès, même si de nombreuses autres poursuites d’études restent accessibles après le DCG et restent à découvrir.

Afterwork 2024 de Montpellier

Le 30 novembre dernier, nos étudiants de DCG du Lycée Jules Guesde, accompagnés de leurs enseignantes Véronique Boussinesq, Jeanne Gondry et Gaëlle Castel, ont participé à l’Afterwork 2024 organisé par le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Occitanie. Ce bel événement s’est tenu dans le cadre chaleureux du Gazette Café de Montpellier.

Objectif de la soirée ? Offrir un moment d’échange privilégié entre les étudiants des filières comptables et les professionnels de l’expertise-comptable. Un format innovant qui allie convivialité et découverte de la profession dans un cadre détendu, idéal pour créer des connexions authentiques.

Quelques chiffres :

  • Près de 25 étudiants motivés et curieux présents, issus de nos trois promotions de DCG.
  • De nombreux échanges inspirants avec des experts-comptables et mémorialistes.

💬 Les étudiants ont profité de cette opportunité unique pour poser leurs questions, s’immerger dans la réalité du métier et s’inspirer des parcours variés des professionnels présents. Cette soirée a largement confirmé leur envie de poursuivre leur chemin dans cette voie exigeante mais passionnante !

Merci au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Occitanie pour cette initiative précieuse et à tous les professionnels présents pour leur bienveillance et leur disponibilité. Nous sommes fiers de voir nos étudiants s’investir pleinement dans ces moments d’échange qui enrichissent leur formation.

📚✨ Un bel exemple de collaboration entre le monde de l’éducation et celui de la profession, pour préparer les talents de demain !

Remise des diplômes DCG 2024 : une nouvelle promotion à l’honneur

Le vendredi 22 novembre 2024, notre établissement a eu l’honneur de célébrer la remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2024 de notre DCG. Cette soirée, empreinte de fierté et d’émotion, a marqué l’aboutissement de trois années d’efforts pour nos étudiants.

Une réussite qui perdure

Avec un taux de réussite proche de 90 % cette année, notre promotion 2024 n’a pas démérité. Cette réussite témoigne de l’engagement de tous, étudiants et équipe pédagogique, dans notre formation.

Un événement riche en émotions

La cérémonie, organisée dans l’amphithéâtre, a réuni les diplômés et l’équipe pédagogique.

La soirée a débuté par un discours chaleureux de la direction puis chaque étudiant présent s’est vu remettre son diplôme avant de rejoindre la scène pour réaliser quelques photos souvenirs, ponctuées par un discours de Laurent Gili, professeur principal de cette classe, dans une ambiance marquée d’enthousiasme.

Un moment de convivialité organisé par la direction du lycée a ensuite permis à tous d’échanger et de se retrouver.

Une promotion tournée vers l’avenir

Les nouveaux diplômés du DCG 2024 s’apprêtent désormais à poursuivre leur parcours vers différents Masters notamment et/ou à relever les défis du monde professionnel. Grâce aux compétences techniques et managériales acquises au cours de leur formation, ils sont prêts à poursuivre dans des domaines variés tels que l’audit, l’expertise comptable, le contrôle de gestion ou les Finances publiques.

Fierté et encouragements

Nous félicitons chaleureusement tous nos diplômés pour leur persévérance et leur engagement, qui ont été récompensés par ce précieux diplôme, et dont la réussite est aussi le fruit d’un travail collectif.

Un grand bravo à la promotion 2024 !

Rencontre thématique « Quels métiers après le DCG ? » – Vendredi 27 septembre 2024

Fin septembre, pas moins de dix anciens étudiants issus de notre formation sont venus à la rencontre de nos classes actuelles pour présenter la diversité de leurs métiers et témoigner de leur expérience. Des échanges très instructifs à plus d’un titre qui se sont achevés dans la convivialité autour d’une collation !


Le DCG, la voie royale vers l’expertise comptable et l’audit

Une fois leur diplôme obtenu, plus de 90 % des étudiants du DCG du lycée Jules Guesde choisissent la poursuite d’études. Approximativement 2/3 d’entre eux s’orientent vers le DSCG dans la perspective de devenir expert-comptable.
Le secteur de l’expertise comptable est un secteur d’activité dynamique au sein duquel de nombreux métiers sont à découvrir (comptabilité, gestion, fiscalité, droit social, digital, RH, RSE, etc.). L’observatoire de la profession comptable indique qu’entre 2015 et 2023, le nombre d’experts-comptables et de sociétés d’expertise comptable a progressé respectivement de 12 et 29 %. À l’horizon 2025, plus de 30 000 postes sont à pourvoir avec un recours massif au CDI qui représente 87 % des contrats. En outre, le métier se féminise et on note un rajeunissement de l’effectif salarié : 40 % des experts-comptables sont des femmes de moins de 40 ans et un salarié sur 2 a moins de 35 ans.

Autre constat très éclairant : plus de la moitié des salariés ont un BAC + 3 et plus. Nos anciens devenus experts-comptables sont unanimes : le DCG, grade licence, constitue le diplôme incontournable dans la perspective de l’expertise comptable et de l’audit.


Ces derniers ont choisi d’exercer leur métier à leur compte ex nihilo ou en tant que salarié, dans des cabinets de taille variée, d’envergure locale ou internationale, ayant une clientèle diversifiée ou spécialisée (professions médicales, économie sociale et solidaire, culture et audiovisuel, par exemple), en région parisienne ou en province. Métier de terrain, de bureau, travail à distance, en coworking, communication via les réseaux sociaux, veille informationnelle, rémunération, autant de sujets abordés lors de cette rencontre sans oublier les perspectives d’évolution de la profession très liées à la durabilité, l’IA et la cybersécurité.


Le DCG, un tremplin vers des métiers variés

Le DCG offre également la possibilité d’exercer dans des secteurs d’activité très différents. Nombreux sont les étudiants qui optent pour un Master dans les domaines de la gestion et du droit avec pour objectif de devenir contrôleur de gestion, gestionnaire de trésorerie, inspecteur des Finances publiques ou des Douanes, enseignant, conseiller en gestion du patrimoine, responsable RH, juriste en entreprise (social, fiscal) voire avocat d’affaires.
Nos anciens étudiants ont expliqué les atouts de la formation au DCG, une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir de nombreuses compétences en gestion, économie et management, droit des affaires, communication et environnement numérique. À la clé, l’opportunité de se spécialiser dans le cadre d’un Master en vue d’exercer dans un domaine pour lequel une appétence particulière a été découverte au cours des 3 années d’études supérieures passées au lycée Jules Guesde.

En fonction du métier envisagé, il est possible d’évoluer dans des organisations variées (entreprises du secteur privé, collectivités territoriales, administrations de l’État…) et dans des secteurs différents (industrie, commerce, immobilier, transport, santé…).
Et la tendance est au recrutement : en contrôle de gestion, le marché plutôt tendu est régi par les candidats ; la banque est un secteur porteur d’emplois pour les cadres essentiellement ; quant aux juristes spécialistes, ils ont le vent en poupe !

Manifestement, cet après-midi thématique aura été un moment particulièrement enrichissant et motivant !

Un très grand merci à nos formidables intervenants : Rudy Barberan, Lucas Chabert, Marie Cicolin, Rayhan Gherbi, Lydie Eberhardt, Aurélie Lopez, Alexis Passet, Eva Perez, Candice Ruas, Lesia Sansonetti, Hugo Weinreich !


Rencontre « Poursuite d’études après le DCG » – Vendredi 15 mars 2024

Le Master Gestion de Patrimoine de MoMA

Parmi les orientations possibles après le DCG, il y a la formation au Master Gestion de Patrimoine. Ce diplôme permet d’acquérir une triple compétence juridique, fiscale et financière afin de délivrer des conseils pertinents dans le cadre de la gestion du patrimoine professionnel et privé du chef d’entreprise.

Le témoignage de deux anciens étudiants

Flavie actuellement en 1ère année de Master est en apprentissage dans un cabinet d’assurance. Elle alterne 15 jours à l’université/15 jours dans l’organisme d’accueil. Elle précise que le score IAE est obligatoire pour accéder à cette formation.

En sus des disciplines traditionnelles de la gestion de patrimoine, ce master met l’accent sur la finance d’entreprise et le droit fiscal.

Son obtention permet d’exercer l’activité d’intermédiaire et de conseil dans les cabinets de gestion de patrimoine, les banques, les sociétés d’assurance et les cabinets d’expertise comptable.

Le Master prépare également à l’examen certifié de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), « c’est un véritable plus ! »

Clément a d’abord poursuivi ses études dans la voie de l’expertise comptable ; il est titulaire d’un DSCG. Ensuite, il a intégré le Master Gestion de Patrimoine directement en 2e année.

Désormais Chargé d’Affaires Gestion Privée dans un grand groupe bancaire et en CDI depuis plus de 2 ans, il accompagne près de 300 clients basés sur onze agences situées dans le Gard. Conseils d’ordre patrimonial, fiscal, bancaire, études de financement constituent les missions de son quotidien. Il insiste sur la relation client ; « il faut savoir adopter une posture professionnelle » et sur les liens étroits avec d’autres métiers comme celui de notaire, par exemple.

Le DCG, un atout incontestable pour le conseil en gestion de patrimoine au chef d’entreprise !

Cette rencontre très enrichissante et conviviale a permis à nos étudiants actuels de mieux cerner l’étendue des débouchés existant après le DCG. Elle a aussi été l’occasion de montrer l’intérêt d’avoir un profil bien adapté aux exigences de la profession. Les enseignements juridique, économique, de communication et de gestion qui forment le socle de connaissances du DCG constituent sans aucun doute une réelle valeur ajoutée lorsqu’il s’agit d’aborder le parcours « Gestion de patrimoine » et plus tard, de conseiller et d’accompagner le client ! Merci à Flavie Aubert et Clément Pellegrinetti d’avoir répondu à l’invitation de Véronique Boussinesq.

Retour sur « La Nuit qui Compte », une soirée d’échanges et de découvertes pour nos étudiants DCG 2e et 3e année

Jeudi 7 mars, le Milk Famous Club à Saint-Jean-de-Védas a accueilli « La Nuit qui Compte », un événement dédié à l’avenir des professions comptables.

Initiée par le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Occitanie, cette soirée a rassemblé plusieurs centaines de participants, dont certains de nos étudiants motivés de 2e et 3e année du DCG, ainsi que trois enseignantes, Véronique Boussinesq, Jeanne Gondry et Gaëlle Castel. L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer le lien entre les étudiants de la filière et les professionnels du secteur.

Un speed meeting professionnel

En adoptant le format du speed meeting, « La Nuit qui Compte » a proposé une série de rencontres rapides entre étudiants et experts du domaine, favorisant ainsi un dialogue ouvert. Cette configuration a permis aux participants d’explorer les réalités du métier d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, tout en s’informant sur la diversité des carrières possibles au sein des cabinets d’expertise comptable. Nos étudiants ont ainsi pu échanger de manière conviviale et directe avec des professionnels afin de recueillir des témoignages de carrière et de saisir les principaux enjeux actuels des métiers de la finance et de la comptabilité.

Des rencontres enrichissantes

Les étudiants et enseignants du DCG ont eu l’opportunité d’interagir étroitement avec des experts-comptables et commissaires aux comptes expérimentés. Ces derniers ont partagé leur expertise mais aussi les diverses facettes de leur activité quotidienne. Les discussions ont également porté sur la diversité des rôles en cabinet d’expertise comptable, mettant en lumière les multiples parcours possibles après l’obtention du diplôme.

Le soutien des anciens du DCG du lycée Jules Guesde

Un aspect particulièrement enrichissant de « La Nuit qui Compte » fut la présence notable d’anciens étudiants du DCG du Lycée Jules Guesde. Ces diplômés, désormais établis dans le monde professionnel, ont partagé leur parcours, leurs expériences et leurs conseils précieux avec les étudiants actuels. Cette interaction a offert aux participants actuels une perspective sur les possibilités de carrière post-DCG, en soulignant l’importance du réseau dans le développement professionnel.

Si l’objectif principal de « La Nuit qui Compte » était de renforcer le lien entre les futurs diplômés et le monde professionnel afin de les préparer au mieux à leur future insertion professionnelle, force est de constater que les échanges de la soirée ont non seulement enrichi la vision professionnelle de nos étudiants mais les ont surtout encouragés à tisser dès à présent un réseau de contacts précieux.

Opération de promotion 2024 du DCG au lycée Jules Guesde

Les étudiants en Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) de première, deuxième et troisième année et leurs enseignants ont pris l’initiative d’organiser deux sessions d’information visant à promouvoir la richesse et l’unicité de cette formation dispensée au sein même du lycée. Ces sessions se sont déroulées les 6 et 8 février 2024 dans les halls des bâtiments A et B, captant l’attention des élèves et des enseignants à l’heure du déjeuner, un moment propice pour échanger et sensibiliser la communauté éducative à l’importance de cette filière.

Mise en lumière de la filière DCG

L’objectif principal de cette initiative était de mettre en lumière le DCG comme une voie d’excellence pour les élèves intéressés par les domaines de la comptabilité, de la gestion, du droit, de l’économie, du management, des systèmes d’information… Ce diplôme, menant au grade licence (L3), présente la particularité d’être préparé au sein de notre lycée, offrant ainsi une alternative de qualité à l’enseignement universitaire traditionnel. Cette spécificité constitue un atout majeur pour les élèves et étudiants qui préfèrent un cadre d’apprentissage plus personnalisé et encadré.

L’engagement de plusieurs étudiants de notre DCG à partager leur expérience et leurs connaissances avec les autres élèves a été remarquable. En s’installant dans les lieux de passage stratégiques du lycée et en déambulant avec leur mascotte, ils ont su créer des espaces d’échange où brochures informatives et témoignages personnels ont permis d’offrir une vision intéressante de la formation.

Les atouts du DCG au lycée Jules Guesde

Le DCG au LJG propose une approche pédagogique axée sur l’accompagnement. Les enseignants, spécialistes dans leurs domaines respectifs, mettent tout en œuvre pour préparer au mieux les étudiants en développant leurs compétences techniques tout en envisageant leur poursuite d’études, pour celles et ceux qui le souhaitent.

De plus, le cadre lycéen favorise une meilleure interaction entre les étudiants et les enseignants, permettant un suivi personnalisé et un soutien constant dans la préparation de leur diplôme.

Merci à tous les étudiants volontaires et à leur mascotte qui a toujours autant de succès !