Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)
Parmi les nombreuses possibilités de poursuites d’études après le DCG, le Master CGAO est très prisé. Il est le diplôme parfait pour exercer des responsabilités au sein de services supports tels que contrôle de gestion, audit, contrôle interne ou yield management dans des organisations aussi bien privées que publiques.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que deux de nos anciens étudiants sont venus témoigner de leur expérience dans cette voie.
Audrey, actuellement en 2e année de Master en apprentissage, exerce en tant que contrôleur de gestion dans un cabinet d’expertise comptable qui a fait le choix, encore rare, de proposer ce service à ses clients. Son rôle essentiel c’est le reporting : communiquer aux managers les performances de leur entreprise. Ce qu’elle trouve intéressant, c’est la multiplicité de ses missions liée à la diversité des clients.
Brice a été embauché en CDI à l’issue de son Master dans un grand groupe industriel spécialisé dans le parapétrolier et l’aéronautique. Contrôleur de gestion en contact permanent avec la direction, il établit les budgets, travaille à la détermination des prix et des marges, participe à des réunions de réflexion sur la diversification vers les énergies renouvelables.
Pour eux, le métier de contrôleur de gestion était une évidence en raison notamment de la diversité des missions qu’il offre.
Bernard Augé, co-responsable du Master CGAO de MoMA, a ensuite expliqué les différents parcours possibles en Master 2 : Audit et Contrôle Interne (ACI) et Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information Décisionnels (CGSID) ainsi que le convoité parcours international ISMAA (International Strategic Management Accounting and Auditing) en collaboration avec la Barcelona School of Management.
Grâce à cette rencontre très enrichissante, coorganisée par Véronique Boussinesq et Jeanne Gondry, les étudiants de DCG3 ont obtenu de précieuses informations sur le contenu et les débouchés du Master CGAO et ont mieux saisi en quoi consiste concrètement le métier de contrôleur de gestion. Plusieurs ont bien envie de tenter l’aventure !