Rencontre « Poursuite d’études après le DCG » – Mercredi 6 décembre 2023

Le DSCG à MoMA

Le DSCG à MoMA, c’est le vœu de poursuite d’études n° 1 des étudiants de la prépa DCG du lycée Jules Guesde : une quinzaine d’étudiants y ont été admis à la rentrée 2023 !

Fatima, Lysiane et Mohamed sont venus témoigner de leur expérience et ne regrettent pas leur choix. Anciens de la prépa Jules Guesde et leur DCG en poche depuis 2022, ils sont en Master 2 à MoMA pour préparer leur DSCG et tous les trois désormais en contrat d’apprentissage. La voie de l’alternance a été choisie pour l’un d’entre eux dès le Master 1, avec deux jours et demi en cabinet et deux jours et demi à la fac.

Ils plébiscitent cette double-formation, à la fois à l’examen national et sur le terrain, pour mieux préparer leur insertion professionnelle et le stage d’expertise qu’ils envisagent ensuite.

L’avantage à MoMA est la possibilité de s’orienter vers l’alternance soit dès la 1e année, soit en 2e année. Cette option est choisie par les étudiants qui préfèrent avoir plus de temps en Master 1, à la fois pour leurs loisirs personnels et pour la préparation des premières épreuves. Les anciens préviennent qu’il faut alors avoir la volonté de fournir le travail personnel nécessaire car, si les deux-trois premiers mois de cours sont d’un rythme plutôt lent avec des révisions de DCG, il ne faut pas se laisser endormir !

Guillaume Dumas, co-responsable de la formation, a rappelé les bons résultats obtenus par les étudiants formés à MoMA au regard des taux de réussite nationaux. Il encourage lui aussi à choisir la voie de l’apprentissage.

À l’issue de cette présentation, de nombreux DCG3 souhaitent encore cette année poursuivre dans cette voie royale vers l’expertise comptable !

Merci à Guillaume Dumas, Lysiane Fabre, Fatima El Azzouzi et Mohamed Sadiki d’avoir répondu à l’invitation de Véronique Boussinesq et Jeanne Gondry.