Vendredi 18 novembre 2022
L’équipe des professeurs de DCG du lycée Jules Guesde a eu le privilège d’accueillir et de coorganiser une journée de recherche initiée par l’Association Francophone de Comptabilité (AFC).
Universitaires et professeurs de lycée ont ainsi pu se retrouver pour échanger sur le thème des « pratiques pédagogiques créatives ».
La réflexion a été engagée dans le cadre d’un atelier d’ouverture où chaque participant a pu présenter un objet évoquant la comptabilité. Boulier chinois, quipu inca, plan comptable, jeux de société, balance, appareil photo, taille-crayon globe terrestre, smartphone, carte bancaire, violon, illustrations issues de registres comptables anciens…Des objets parfois insolites rappelant respectivement le calcul et les comptes, la logique des flux, le principe de la partie double, les notions d’équilibre, d’image fidèle, les normes internationales, la dématérialisation, l’apprentissage et l’analyse, l’art de l’ornementation dans les comptes médiévaux.
Des ateliers thématiques ont mis en exergue le jeu et le théâtre comme vecteurs de réussite dans l’apprentissage de la comptabilité. La scénarisation pédagogique modifie la perception qu’ont les étudiants de la comptabilité et développe l’envie d’être acteur et de s’investir dans son apprentissage. La forme jouée réduit l’anxiété académique, stimule la créativité et la sociabilisation mais elle nécessite du temps et un investissement important de la part de l’enseignant avec parfois le risque de détournement du but initial.
Est ensuite venu le temps de s’interroger sur les méthodes et les outils qu’il est possible d’adopter pour enseigner le contrôle de gestion. Une conférence plénière sur le thème « Pédagogie pragmatiste de l’enquête et enseignement du contrôle de gestion » a été animée par Philipe LORINO.
Des ateliers thématiques ont notamment mis l’accent sur la pédagogie par l’erreur, l’enseignement des soft skills et l’intelligence organisationnelle, la responsabilité sociétale de l’enseignant-chercheur en contrôle de gestion. Ont également été abordés l’enseignement omnicanal de la comptabilité pour réconcilier présentiel et distanciel ainsi que la pédagogie par missions dans un contexte de réforme du DCG.
Cette journée très riche en échanges a été l’occasion de croiser nos regards sur les pratiques pédagogiques créatives, sur les contenus et la façon de les enseigner. Partager des expériences et explorer de nouvelles pistes de réflexion en y associant les diverses disciplines sont autant de moyens de penser l’enseignement de demain pour mieux s’adapter aux besoins de nos étudiants.