Journées d’accueil DCG – Rentrée 2022

Chaque année les professeurs concoctent un programme spécial pour accueillir les étudiants sur deux journées et les installer dans leur nouvelle année.

C’est l’occasion pour les déjà anciens que sont les DCG2 et 3 de partager leur expérience auprès des nouveaux DCG1 : les astuces pour bien apprendre et bien se préparer aux épreuves, les erreurs à éviter, comment concilier le travail et les loisirs …

C’est aussi le moment pour l’Asso Comptable LJG de présenter ses activités pour l’année : soirée et week-end d’intégration puis de désintégration et les diverses sorties qui seront proposées.

Les professeurs accueillent individuellement chaque nouveau de DCG1 et DCG2 en entretien et animent un atelier pour prendre en main les différents outils numériques qui seront utilisés, sans oublier la traditionnelle visite des lieux incontournables du lycée tels que CDI, restauration, ou encore « maison des étudiants ».

Un pique-nique partagé dans le parc permet de tous se retrouver pour un bon moment de convivialité !

Cette rentrée 2022 s’est enrichie de l’intervention de professionnels.

Les étudiants ont eu le privilège d’une conférence sur la valorisation des actifs immatériels par Jacky OUZIEL, conseiller expert financier, fondateur de la société SAORI dont il est CEO et qui a développé le logiciel « Sharing Value » pour valoriser projets et sociétés à partir de leurs actifs immatériels stratégiques.

Lire une synthèse de l’intervention de Jacky OUZIEL par des étudiants de DCG3.

Privilège aussi d’une table ronde sur « Les enjeux de la profession de l‘expertise comptable en cabinet à l’horizon 2025-2030 » avec deux experts-comptables, Pascal CASTANET, premier vice-président du conseil régional de l’Ordre d’Occitanie et son associé Cyril GAUTHIER.

Ils ont pu ainsi répondre à différentes questions telles que « Comment devenir expert-comptable aujourd’hui ? » « Quels sont les enjeux et perspectives liés à la dématérialisation des documents comptables ? », « Quelle évolution des métiers et quelle création de valeur dans les cabinets d’EC demain ».

Au final, deux journées intensives pour favoriser la cohésion et la motivation, essentielles pour se sentir bien toute l’année en DCG !