Les métiers

Le DCG offre donc de nombreux débouchés professionnels et plusieurs poursuites d’études possibles : les métiers du chiffre recrutent ! Il est une étape de la filière vers l’expertise-comptable.


Vers des métiers variés

- Collaborateur dans un cabinet d’expertise-comptable : gestionnaire d’un portefeuille-clients, missions d’audit et de conseil sur les plans financier, social, fiscal et environnemental.


- Assistant de gestion, comptable, gestionnaire de paie, trésorier, credit-manager, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier en entreprise, notamment banques et assurances mais aussi secteurs agricole, associatif, de la net-économie, etc.


- Métiers de la fonction publique nationale (contrôleur/inspecteur des impôts, trésorier général, comptable public, enseignement) et fonction publique territoriale sur concours.

L’entrée dans la vie active est envisageable dès le DCG en poche ou il est possible de poursuivre les études pour viser des métiers de qualification supérieure.


Fiches métiers

Fiche sur le site de l’OEC
« Le métier d’Expert-Comptable »
Fiche sur le site de l’OEC
« Une profession, des métiers ! »

Le DCG :
une étape vers le métier d’expert-comptable

« Être expert-comptable aujourd’hui : présentation du cursus »


Évolution des métiers et du marché de l’emploi

Témoignages

  • « Ingénieure de formation, pourquoi j’ai décidé de devenir experte-comptable » – Les Échos Start 27/11/2020

  • Témoignage d’un ancien étudiant – Clément, 32 ans, expert-comptable : « J’ai ouvert mon cabinet d’expertise-comptable en 2016, aujourd’hui avec mes 5 salariés, je m’occupe de plus d’une centaine de clients qui viennent me voir pour toutes sortes de conseils en fiscalité, en droit social, pour trouver des financements, étudier des investissements. Ma rémunération annuelle brute est d’environ 50 000 euros. »

On en parle dans la presse et sur le Net